Lucile, créatrice de bijoux nous parle de sa marque : MAMA HONUA

Mama Honua est une marque de bijoux fait main, en France, aux accents rétro-bohème, basée en Normandie.

Honua signifie « planète », « terre » en hawaïen, Lucile a choisi ce nom pour ancrer sa volonté de s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Le « Mama » est venu se greffer à Honua pour le côté humain et féminin de la marque.

@mamahonua

1/ Quand et comment avez-vous découvert votre amour pour la création de bijoux?

Issue d’une formation en stylisme lingerie, je trouvais mon bonheur dans la minutie de ce type de travail, mais pas dans sa réalisation concrète (= la couture). C’est en chinant quelques éléments pour faire des bracelets et en m’emparant de pinces que ça a été le coup de foudre. En approfondissant le sujet et en commençant à manier un bocfil, des limes et autres chalumeaux, j’ai su que c’était ce qu’il me fallait.

2/ Quelle est la meilleure chose concernant votre métier de créateur/créatrice de bijoux?
La liberté : organiser mes journées à ma guise, choisir mes partenaires de travail, ma direction artistique, l’univers et le ton que je souhaite donner à ma marque. Prendre des décisions quand on est seul/e à mener sa barque n’est pas toujours évident, mais se voir progresser au quotidien est également très satisfaisant. 
porte bijoux moderne
3/ Où trouvez-vous votre inspiration?
C’est souvent « à tâtons » que vient mon inspiration. Je commence par un coup de coeur pour une pierre que j’imagine sur un collier, une bague, un bracelet ou des boucles d’oreilles. Et au fil des essais, le projet s’affine. 
Ça peut aussi venir d’une idée très précise à tracer ou mettre en forme sur le métal. Une chose est sûre, j’aime la légèreté et la finesse.
4/ Quels avantages retirez-vous du concept de présentoirs à bijoux de Makk Design?
J’ai commencé par utiliser les présentoirs Makk Design pour les différents marchés créateurs auxquels je participe, puis pour les boutiques et pop up où je dépose mes bijoux.
Je les associe souvent avec des boîtes vintage en verre et laiton qui s’y accordent très bien. Le bois des présentoirs souligne le côté « naturel » que je souhaite donner à mon ambiance et qui colle bien à mon identité de marque. J’ai d’ailleurs souvent des compliments sur ma présentation générale, voire des clientes qui veulent m’acheter mes présentoirs ;) J’aime leur expliquer que cela fait aussi partie de ma démarche de me fournir auprès d’une autre créatrice française.
support bijoux bois

5/ Où voyez-vous votre marque de bijoux dans 5 ans?

Dans 5 ans j’espère que Mama Honua continuera à grandir, peut-être intégrer d’autres personnes à l’aventure (je travaille actuellement seule de A à Z), et peut-être ajouter d’autres collections qui changent des bijoux… Mais chuuut ! On verra à ce moment là !
6/ Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui auraient envie de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale ? 
Ne pas négliger ses weekends et ses vacances ? Vivre de sa passion, c’est bien, mais pour que cela reste une passion il ne faut pas se laisser engloutir ! S’assurer d’être bien entouré.e également, par des personnes qui vous soutiennent et sont là pour vous. Et ne jamais dire « jamais » ! À partir de là, vous pouvez foncer ! 
presentoir bijoux professionnel

7/ Et pour finir, avez-vous une phrase/citation ou mantra qui vous inspire?
« FIRE NEEDS AIR » une citation bien appropriée quand on crée des bijoux et qu’on manie le chalumeau, mais qui s’applique à peu près à tout et n’importe quoi dans la vie. 
Pour moi c’est un peu faire l’éloge de la mesure : ne pas tout voir en noir ou blanc, mais se rendre compte que pour toute chose il existe une multitude de nuances qui s’imbriquent les unes dans les autres. 

Merci Lucile pour cet interview! :)

Retrouvez sa boutique en ligne ici :

Article précédent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés